lundi, janvier 31, 2005

Retour aux sources

J'ai vécu une expérience drôlement chouette aujourd'hui: je suis retournée en... CM1.
Après toutes ces années où j'en ai rêvé sans trop y croire, voilà que ça s'est enfin fait, je me suis réconciliée avec mon moi d'enfant désabusé, et j'ai retrouvé le chemin des écoliers.
Bon bien sûr, je faisais trois têtes de plus que tous les autres élèves, dite-tête qui en plus n'était pas "tout à fait" comme celles des autres, mais qu'importe. J'ai pris place sur une petite chaise, et j'ai déjeuné avec mes nouveaux camarades, Mako, Hiro et les autres. Ensuite nous avons fait le ménage de la classe à grands coups de balais et de rires, et sommes sortis dans la cour de l'école jouer à "Oni gokko" (au loup) et à la balle au prisonnier. On a apprécié tous ensemble quelques flocons de neige avant de retourner en classe et de papoter. Qu'est-ce que c'est agréable d'être au primaire!


(Ok, maintenant je décode)
En fait, le centre des étudiants étrangers de l'université de Kôbe organise deux fois par an des visites à l'école primaire qui se trouve dans le périmètre du campus, un peu plus haut dans la montagne (il faut grimper encore environ 25 minutes). Je m'étais donc proposée avant les vacances d'hiver pour aller rendre visite aux enfants et parler un peu de mon pays. Nous sommes partis à une trentaine d'étudiants pour l'heure du déjeuner aujourd'hui, et avons été répartis sur une dizaine de classes. J'ai vraiment apprécié le contact des enfants (même si ça hurle un peu beaucoup °_°;, les maîtres et maîtresses ne font pas du tout preuve d'autorité de manière générale jusqu'à la fin du primaire pour laisser les petits "s'épanouir librement"... enfin faire un peu ce qu'ils veulent quoi). Les garçons se sont plus intérressés à la présence dans la classe d'un étudiant homme des Philippines, mais les filles se sont regroupées autour de moi, à me prendre la main, à m'inviter à jouer avec elles, etc, c'était vraiment trop mignon!
Je me suis prise d'amitié pour Shion chan, une fillette plus petite et plus réservée que les autres, mais absolument charmante. J'avais envie de lui dire "n'aies pas peur et ne t'inquiètes pas si tout le monde est plus grand que toi, tu vaux aussi bien qu'eux!". Hahaha, sûrement de vieux complexes d'enfant qui a sauté une classe qui ont refait surface à mon insu ^^;
Dans tous les cas, à cet âge là, les écoliers sont vraiment pleins de curiosité et pas encore infestés de tous ces préjugés qui donnent un goût de poison à beaucoup de relations avec les Japonais par la suite, et partager un bout de journée avec eux a vraiment été une expérience toute particulière.
J'ai eu une autre proposition pour le mois prochain (rémunérée cette fois, même si je ne vois pas l'intérêt) dans une école de Tarumi (spéciale dédicace à Toto & Nico!), et il est évident que je ne vais pas refuser :-)






Aucun commentaire: