lundi, juillet 25, 2005

Wizardry mess

Des papiers de barres céréalières éparpillés, du reste de café collé au fond des tasses, des piles de bric et de broc qui s'accumulent ça et là, des plantes qui s'assoifent, une voix des cavernes qui grogne quand on tocque à la porte, pas de mise à jour sur le web...
Quatre jours passés le nez plongé dans le dernier Harry Potter ça vous couperait presque du monde et vous ferait presque oublier les bonnes manières communément d'usage en fait.



Mais ça y est, je sais tout! Plus besoin d'essayer de me spoiler la tête, mates!

14 commentaires:

roro a dit…

Ooooooooh !!! Alors, tu trouves pas qu'il est aussi bon que le 4 et qu'il fait trop oublier le très-médiocre tome 5 ^^ ? Il faut que j'en parle, là, personne dans mon entourage ne l'a lu -_- ...

Nocturnal Azure a dit…

Hey j'ai fini aussi! ^^ (une grippe intestinale, ça aide!)
Bouh qu'il est lent à se mettre en place! @_@

roro a dit…

Mouais... personellement, je l'ai trouvé tellement frais que sa lenteur relative m'a pas trop dérangé... Il se passe plein de trucs, quoi ! Et puis surtout, on est fixé sur

***SPOIL***

le fait que Snape c'est bien un méchant !!! De toute façon j'en étais sûr ! Même quand on voit au début le Unbreakable Vow qu'on croit qu'il va breaker pour sauver harry dans un élan héroïque abnegationnel ! Enfin un peu de courage scénaristique, quoi ^^ !

Nocturnal Azure a dit…

Ca manquait quand même d'action pendant les 3/4 du bouquin hein! Tous ces flash-back, c'est bien, mais ça ne fait que mettre une ambiance en place (surtout pour le 7). Par contre, oui, à la fin ça s'emballe. :) Mais quelle idée de faire des titres de chapitre aussi suggestifs!
Quant à Snape, je suis toujours pas convaincue par sa badness. Je m'attends malgré tout à un retournement de situation pour le 7. :/

roro a dit…

Ben moi, l'espèce d'ambiance "sitcom" du début du bouquin avec Hermione et Ron qui se font les pires affront amoureux tandis qu'Harry est perdu dans les tourments de son amour pour Ginny qui en fout plein la gueule de son looser de frère (c'est vrai, Ron on a trop pitié de lui, hein), ca m'a vraiment soulagé ^^ ! On attendait que ça depuis le tome 4 ^^ ! Trop cool ^^ !

Et si Snape n'est pas un vrai bad, jsuis trop dégoûté -_-

Au fait, ya un truc à la fin que j'ai pas compris, c'est quand Harry s'énerve sur Snape, qu'il lui balance plein de sorts. Rowling nous dit que Snape esquive ou contient les sorts direct, alors que Harry a même pas fini de dire l'incantation... Comment y fait ? J'ai mal compris? Faut dire que je lisais fièvreusement ^^

Nocturnal Azure a dit…

*SPOILERS EVERYWHERE!!*
Je pensais que le développement amoureux serait plus discret en fait. Genre je pensais que Harry ne se déclarerait à Ginny que dans le 7. Mais c'est clair qu'elle a un caractère bien trempé, la miss! Et Ron fait un peu pâle figure dans ce tome.

Concernant Snape, ben je pense de plus en plus qu'il a agi selon les ordres de Dumbledore himself. Mais bon, JKR est tellement douée pour faire tourner les choses de façon imprévue que... ^^ Ceci dit, ce serait vraiment du gâchis que de faire de Snape just another evil character. Il doit être bien plus complexe que ça!
Et puis s'il arrive facilement à contrer les sorts de Harry, c'est parce que Harry ne sait pas faire de non-verbal spells, non? Donc, Snape sait directement quel sort il utilise et le rejette avec un non-verbal repelling spell.

(on devrait faire un topic sur le forum en fait)

Melanie/ Anna a dit…

Bon, je rentre dans la bataille un peu tard, mais voici mon avis:
(***********SPOIL**************)
Snape qui se "rélève au grand jour", c'est à n'en pas douter le grand évènement du volume / de la série; ça change toute la donne.
Mais je suis perplexe.
Au niveau de la structure du récit. Rowling, on commence à la connaître un peu au bout de six volumes de HP, et on sait plus ou moins comment elle opère pour construire son histoire/ ses sous-histoires. Tout du moins pour un fait: il est, vous en conviendrez, diffiicile de s'attendre au résultat final d'un tome, de l'emballement et des conséquences des cent dernières pages, et les indices semés par l'auteur dans les chapitres ou les tomes précédents sont difficilement notables sur le coup tant ils paraissent insignifiants.
Donc pourquoi révéler dès le second chapitre du 6 de manière claire et sans sous-entendu l'actuelle traîtrise de Snape, ses faux-semblants passés et son action future aux côtés des Death Eaters? Etrange, non?
Alors oui, j'ai été choquée par la scène de l'Avada Kedavra, qui se passe en plus en trois secondes lorsque Snape arrive dans la tour, après les atermoiements de Malefoy. Regard de dédain et paf.
Dire "oui mais Harry a toujours soupçonné Snape en son fort intérieur", je veux bien, mais cela marche dans l'autre sens aussi avec Bellatrix Lestrange qui n'a pas confiance en lui malgré sa proximité d'avec le Seigneur des Ténèbres.
(espion c'est pas une vie... personne ne vous croit!)

Et Dumbledore. Je l'ai trouvé très étrange dans ce tome pour tout dire. Je n'ai pas pu m'empêcher de me poser des questions sur son compte tout du long, une drôle d'impression dans sa façon de parler à Harry ou d'agir. Il semblait moins dumbledoresque à mes yeux. (pê aussi que j'ai été pollué dans mes hypothèses par ces histoires de manipulations à reprises qui faisaient trembler le monde de la magie)
Mais il y a sûrement que l'heure n'était plus à sourire non plus.
Anyway, je ne suis pas convaincue à 100% qu'au dernier moment il supplie pour sa vie, lorsqu'il lance un "please" à Snape... Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression qu'il y a quelque chose de caché là dessous. :/

Bon, et comme à chaque nouveau Harry Potter, la fièvre du dessin reprend le dessus, je ne me restreint pas :-)
http://melaniekochert.free.fr/divers/tomriddle
(j'essaierai d'en mettre d'autres en ligne après)

Nocturnal Azure a dit…

Il est superbe ton Tom Riddle, Anna! Au fait, personne n'a trouvé que HP, ça ferait un bon petit manga? :) Y'a vraiment des scènes que je verrais assez bien dessinées.

*SPOILERS CONTINUE*
Sinon, tu décris parfaitement mes doutes. C'est le "please..." qui m'a mis la puce à l'oreille. Quand je l'ai lu, je l'ai tout de suite interprêté comme "Please, do something" et non "Please, spare my life". Et avec le recul, j'en viens à me dire que Dumbledore savait parfaitement que Snape le tuerait. Je pensais même que Snape avait fait semblant de le tuer, et qu'il avait en fait lancé une non-verbal spell qui enverrait juste Dumbledore valser. J'y croyais jusqu'à ce qu'on voie le corps, quoi. Mais je pense que Dumbledore était au courant de la mission de Malfoy et de l'Unbreakable Vow de Snape. Pour protéger son élève et sachant que le dénouement de l'histoire était proche (il communique à Harry tout ce qu'il y a moyen de savoir sur Voldemort, il répète plusieurs fois que sa vie n'a pas d'importance), il s'est sacrifié. On pourrait dire que Snape est maintenant haï par Harry & Co et qu'il a "blown up his cover" (à supposer qu'il ait été un bad depuis le début), mais comme l'intrigue du tome 7 n'aura vraisemblablement pas exclusivement lieu à Hogwarts cette fois, ça ne doit pas avoir d'importance. Snape, s'il est bien toujours agent double, a maintenant une position privilégiée auprès de Voldemort et peut agir pour introduire Harry (même sans que celui-ci en ait conscience). La haine de Harry pour Snape peut aussi agir comme un stimulant, quoique je ne suis pas sûre de moi sur ce point tant Dumbledore insiste sur "l'amour".
La haine aussi, mais dans le regard de Snape au moment de tuer Dumbledore, voilà ce qui ébranle ma théorie... :/ Peut-être que comme Avada Kedatruc est un sort qu'on ne peut lancer qu'en appréciant tuer, il n'y avait que Snape dans l'entourage de Dumbledore qui pouvait le tuer, puisqu'il a toujours de la rancoeur pour l'école. En tuant Dumbledore, il permet peut-être à une page de se tourner dans son coeur.
Bref, je crois que tout était calculé. :)

Tiens, what about the Horcruxes? Personne ne trouve ça bizarre que Dumbledore donne sa vie pour un fake? Alors qu'il repère les enchantements gardiens à l'oeil nu? Et by the way, je suis intriguée par ce que Dumbledore pouvait "voir" alors qu'il buvait le machin du Horcrux. ^^ Could it be him killing his dear pupils, or the pupils dying because of him? As it would have been the case if he hadn't chosen death? He would have ended up being either the cause of Malfoy's and Snape's death (because of the unaccomplishement of the mission and of the Vow), either being forced to fight Snape (and possibly kill him).

Melanie/ Anna a dit…

Oui, toute la partie du Horcrux dans la caverne est très étrange. Dumbledore a l'air sûr de son coup mais l'on ne comprend pas très bien pourquoi (et encore moins quand on voit comment ça se termine ensuite), tout reste vraiment très flou. On sent bien que les volumes 6 et 7 sont faits pour aller de pair et ne former qu'un seul puzzle. Du coup on reste un petit peu sur notre faim. Mais soit, d'ici les deux ans à venir toutes les théories sont ouvertes vous me direz...
J'en ai une tiens. Ne pourrait on pas envisager qu'un des horcruxes de He-who-must-not-be-named se trouve à l'intérieur d'un autre corps humain? Celui de Harry par exemple? Ce serait terriblement risqué car on sait que la fonction des horcruxes est de garder en vie de manière permanente une partie de l'âme de You-know-who et que le placer dans un Homme c'est le rendre vulnérable, mais il y a peut-être une stratégie cachée? On sait à quel point Harry est malgré tout un "élément" essentiel pour ce dernier, qu'il a déjà été malgré lui celui qui a engendré par l'écoulement de son sang la renaissance complète du Dark Lord, etc.
Toujours est-il que cela rendrait les choses dramatiquement plus intenses!

Petit apparté pour Roro> très médiocre tome 5? Vraiment? Je l'ai trouvé très complet et très travaillé pour ma part, un très bon cru "l'ordre du phénix"... °_°;
Le combo 3-4-5 c'était vraiment extra, à mon humble avis. De plus en plus noir, de plus en plus complexe, de plus en plus profond...

Noct > thanx *^_^* j'en ai pas mal d'autres des crobards, il faut que je les finalise!
Si il y avait une vraie bédé, fidèle au détail près à l'oeuvre originale et avec de très beaux dessins et de belles couleurs, ce serait vraiment un pied pas possible oui... Mais malheureusement, c'est comme pour le cinéma: la vision d'une personne (ou d'une équipe) sur l'oeuvre ne pourrait évidemment pas satisfaire tout le monde. Il n'empêche que ce serait un drôle de chouette pari :-)

roro a dit…

Bon, je vais revenir dans la bataille ^^ !

Anna >> Oui, personellement j'ai trouvé le tome 5 très maladroit du point de vue de l'évolution psychologique des personnages... Surtout Harry ! le coup de la crise d'adolescence, on le voyait venir, mais j'espérais que ce serais un peu plus fin... Le voir s'énerver tout seul en permanence, ça lourde gravement le récit, je trouve, même si ça humanise foncièrement le personnage et que ça souligne sa faillibilité totale... Par contre, les intrigues politiques et le personnage d'Umbridge, je suis fan ^^ ! By the way, trop classe ton Riddle !

Justement ! Pour en revenir au tome 6, tout est remis en question parce que Dumbledore, semble-t-il, s'est trompé !En tout cas, c'est clair que Rowling veut nous amener à penser ça... Dumbledore n'arrête pas de répéter qu'il n'a pas toujours raison, et que la gravité de ses erreurs sont proportionelles à son acuité d'esprit, ou un truc du genre... Et oui, son comportement est extrêmement étrange ! La construction habituelle (intro/aventure/Dumbledore explique tout) est toytalement chamboulée puisque tout le volume est une explication des 5 premiers, en fait... Et surtout, Harry n'est plus surprotégé, comme dans le 5 ! Un retournement total dans son attitude vis à vis de son favourite pupil ! Il le conduit mêem au coeur du danger, pour le fake Horcrux... D'ailleurs, c'est qui le mec (ou la fille ^^) qui a mis un message pour dire qu'il a fauché le Horcrux ? Ami ou ennemi ? Un mage noir concurrent ou un pote à Dumbledore ?

Bon, j'ai d'autres trucs à dire mais je dois y aller ! To be continued ^^ !

Nocturnal Azure a dit…

En ce qui concerne Harry en tant que Horcrux, j'y crois pas trop. :( D'abord parce que Voldemort veut le tuer et que ça me semble pas vraiment la meilleure façon de récupérer une partie de son âme. Et ensuite, parce qu'il a déjà été question des "pouvoirs particuliers" de Harry: c'est en l'attaquant bébé que Voldemort lui a transmis la capacité de le vaincre, notamment grâce à la protection de "motherly love", blahblah. Et puis, il y a la prophétie, c'était pas à cause d'elle que Voldemort semble penser que Harry est une pièce capitale pour sa résurrection? Mais je vois pas l'intérêt pour Voldemort de faire un Horcrux sur Harry en fait.
Ceci dit, c'est vrai que leurs liens sont assez intrigants...
L'attitude étrange de Dumbledore vis-à-vis de Harry ne fait pour moi qu'étayer ma théorie selon laquelle "tout était calculé". Il sait qu'il n'en a plus pour longtemps et s'efforce d'inculquer à Harry tout ce qui lui sera utile pour son ultime combat. Je ne sais pas si c'est très dumbledorish, mais le fait qu'il perde patience plusieurs fois me laisse une impression d'urgence (la question est: Dumbledore peut-il vraiment perdre patience, même lorsqu'il s'agit par rapport à son insitance à ce que Harry ne prenne pas la prophétie comme un destin inéluctable.
Quant à l'erreur éventuelle que Dumbledore pourrait avoir faite à propos de Snape... je suis très sceptique. Après tout, il a déjà montré qu'il savait se méfier des gens dangereux, comme Riddle. Et puis, rien à faire, mais je ne pense vraiment pas que JKR veuille une conclusion du type "on a eu tort de lui faire confiance". Pas moyen. :/

roro a dit…

Ben en fait, vu qu'on s'attend vraiment à ce que les apparences cachent un sens profond, un système super complexe mis au point par Dumbledore, je me demande si Rowling a pas pris le contrepied total en montrant juste la défaillance finale d'un vieil homme...

Nocturnal Azure a dit…

C'est vrai que c'est pas con, l'idée du gars de ton url, MoMo. ^^ Je serais assez d'accord!

roro> à nouveau, je ne suis pas certaine que JKR veuille sacrifier ses idéaux et l'éventuelle "morale" de l'histoire pour nous surprendre scénaristiquement, m'enfin... on sait jamais avec elle. ^^ Trop imprévisible.

Melanie/ Anna a dit…

Le 4 était très long, le 5 encore plus, et du coup, là j'ai presque trouvé qu'il manquait une centaine de pages pour sentir qu'on était allé au fond des choses...
Mais c'était sûrement la volonté de Rowling de couper vraiment l'intrigue à son plein milieu.

Pour en revenir à Rogue, et comme c'est évoqué sur le site indiqué par MoMo, je suis assez d'accord sur l'idée du rôle-clé qu'il joue dans l'intrigue (dire qu'il est plus important que Harry lui-même c'est peu être un peu poussé), mais je pense bien que cette espèce de relation triangulaire de haîne et de mépris entre lui, Harry et le Lord sera LE point du dernier volume.
(Au fait, personne ne l'a relevé, mais souvenez-vous cette discussion animée qui a été captée à la lisière de la forêt entre Dumbledore et Snape peu avant que tout s'enchaîne! Le headmaster qui semblait en colère, et tt... Est-ce que ce n'est pas à ce moment là que des choses se sont décidées entre les deux?)

J'attends aussi de voir comment Rowling va faire évoluer le personnage de Malefoy. Est-ce ses échecs vont le faire reconsidérer les choses ou est-ce que la peur aura raison de lui et le maintiendra dans sa soumission "du côté obscur de la force"? (:p)
Il semblait tout de même sur le point de fléchir à la toute fin. Mais c'est peut-être après tout plus une question d'immaturité qu'un début de reconsidération de ses propres actes et idéaux...