vendredi, juillet 15, 2005

Justice sur terre! (et revers de médaille)

Voilà, parfois il suffit de penser un peu logiquement. Pas trop longtemps parce que sinon le cerveau chauffe, les boulons déraillent et la machine s'enraye, mais quelques minutes parfois suffisent.

"Réflechis, réflechis bien mon enfant. Jusqu'à quand tu étais sûre d'avoir cette chose à portée de main? Quels sont les endroits où tu es allée auxquels tu n'es pas habituée? Y-a-t'il eu une occasion où tu aies retourné l'intérieur de ton sac et où la-dite chose aurait pu malencontreusement glisser sous un pied de table?
...
Mettre la préparation dans un réceptacle supportant la chaleur, placer ce dernier sur la plaque du micro-ondes, lancer un programme de 2 minutes sur 750W. Attendez le signal sonore.
...
*DING*
Kaga-onsen! Mais c'est bien sûr! L'hôtel des sources chaudes perdu au fin fond d'Ishikawa-ken du bout du monde! De drôles d'ondes mystiques sur-signifiantes me font maintenant me persuader qu'il n'y a QUE LA-BAS que le drame a pu se produire, que j'ai pu LE perdre.
Je sais ce qu'il me reste à faire, et j'ai beau rechigner à l'idée de devoir encore passer par une case "formalités dans la noble langue de Sôseki", il n'y a qu'un seul moyen de savoir.
Rédaction d'un mail poli à l'attention du personnel du Yamanaka grand hôtel. "J'ai résidé blabla... j'ai égaré blabla... je vous prie d'agréer blabla."
Et ne voilà t'il pas que dix minutes plus tard, mon téléphone sonne (ce qui est assez rare en général et donc étonnant. Ici les gens, même entre amis, ne jurent que par les emails de portable à portable et ne téléphonent jamais...): le Yamanaka Grand Hôtel, avec pléthore de politesses m'indique qu'ils ont bien en dépôt mon bien le plus cher, la prunelle de mes yeux, ma raison d'être,... mon précieux Seiko IC Dictionnary SR-T5020 japonais-japonais anglais-japonais japonais-anglais anglais-anglais français-japonais japonais-français anglais-français français-anglais caractères chinois katakana d'amûr!!! (c'est long mais...c'est exprès hein). Banzai!
Je me courbette toute seule au téléphone et les arrose, les innonde, les noie sous des mercis alors qu'ils m'annoncent qu'ils vont rapidement me renvoyer ma perle d'huître par porteur. Moins qu'un retour de karma me punissant de ma tendance récente de non-pugnacité à l'étude, tout cela ne s'agissait peut-être que du petit avertissement d'une divinité plaisantarde après tout?
Ca me rappelle comme en écho la fois où j'ai perdu mon appareil numérique à l'exposition universelle d'Aîchi -alors que j'étais en reportage exclusif pour le MJ mag-, et où il a été retrouvé intact au milieu cet immense site fréquenté quotidiennement par plus de 60 000 personnes(!), et renvoyé sous 48h. Avec pour seuls frais 300 ridicules yens (environ 2,5 euros?) à régler au transporteur qui apporte le colis jusqu'à la maison.
(... Précisons que le propos n'est pas de noter que je perds un peu "tout" ce qui a de la valeur, mais qu'au contraire mes expériences plus ou moins volontaires -just consider the idea that i can do it on purpose just to study japanese behaviour in concrete situations! why not?- le Japon, c'est trop Honnêteté-land en fait! A ce point là, on trouverait presque celà idiot en France, non? Le mec qui trouve un numérique par terre, c'est son jour de veine °_°;;; )

Evidemment, il y a un point noir dans l'histoire. Il y a toujours un point noir, c'est bien connu.

Qu'est-ce que je fais maintenant du modèle identique que j'ai bien été forcée de racheter entre-temps (eh oui c'est idiot, mais les recherches ça ne se fait pas tout seul malheureusement, et il faut bien du matériel approprié pour travailler... -_-), qui m'a mis en déroute financière et qui bientôt ne va plus m'être d'aucune utilité?


"Euh, bonjour, je m'en suis servie 5 jours, mais euh... vous voulez pas me le reprendre? "
Ou comment se faire facilement chasser à coups de balais d'un magasin d'électronique respectable.

2 commentaires:

Melanie/ Anna a dit…

Zoeur! C'est vrai?
Tu es sûre que tu le veux?

Le truc c'est que c'est quand même un investissement important (de l'ordre de ton "Hamazaki" ou presque si j'ai bonne mémoire...), et ce serait dommage que tu viennes à le regretter ensuite :/

Mais en tout cas c'est vraiment pratique et motivant pour l'étude, toujours dans la poche (sauf quand il tombe -_-;) et prêt à être dégainé à tout moment: pendant qu'on lit, devant la tv, pour les devoirs,...

Anonyme a dit…

Il fait aussi le hollandais ? ça m'intéresse ;-))))))

PS.... je suis payé par anna pour faire monter artificiellement les enchères, de la même façon que ce qui est largement pratiqué sur ebay.... encore que la majorité des vendeurs escrocs ne paient pas leur acheteur fantoche en glaces au maccha.