lundi, mai 23, 2005

Swing girls



J'ai loué ce film il y a deux jours à Tsutaya (rental shop), et j'ai été vraiment étonnée tellement je l'ai apprécié. Peut-être un peu sceptique à la base -le thème d'un groupe de lycéennes qui décide de monter un orchestre de jazz, serait-ce vraiment passionnant?-, j'ai quand même laissé au film l'opportunité de "faire ses preuves", et je dois dire qu'au final il m'a plus que convaincu.
Un petit résumé?
Tomoko mène un groupe de filles assommées par l'ennui obligées de suivre des cours estivaux de rattrapage en maths (autrement appelés "cours de maquillage") dans un lycée de campagne. Groupe qui décide un jour de planter leur tout aussi ennuyeux professeur pour aller porter les paniers-repas oubliés au club des cuivres de l'école, qui se produit à l'occasion d'un match de baseball dans une commune voisine. Mais quelques imprévus arrivent en chemin; les filles empoisonnent sans le voir les boîtes-repas qui tombent dans l'eau d'une rizière, et bientôt tous les musiciens tombent malade. Takuo, le seul restant encore sur pied (car privé de repas), recrute de force le groupe de lycéennes flemmardes pour préparer le prochain concert, en les menaçant de réveler leur culpabilité dans l'affaire des bentô-poison. Bon moyen pour s'évincer des cours de ma(quillage)thématiques, les filles acceptent finalement l'offre. Seul problème: il apparaît que personne ne sait jouer d'un instrument à cuivre, et que la motivation n'est pas au rendez-vous non plus! Takuo, intériorisant son désespoir, tente néanmoins de les convaincre de monter un groupe de swing jazz. Pleines de grogne et de mauvaise volonté, les filles réfractaires prennent finalement conscience quand les vrais musiciens reviennent et reprennent leurs place qu'en fait... ce n'était pas si mal!
Commence alors à coups de petits boulots et de répétitions une quête à l'argent, aux instruments, à la motivation... Le groupe "alternatif " se met en place, et vise dès lors une place au concert régional des lycées! Plus de quoi s'ennuyer, maintenant elles ont un but dans leur vies!

Les personnages, volontairement caricaturaux (la tête brûlée, le coeur d'artichaud, la boulimique, la renfermée,...), avec leur accent de la campagne, offrent des situations hautes en couleurs, et l'humour omniprésent est terriblement efficace. En plus, eh oui le titre ne ment pas, ça swingue à mort-enfin ça couine à mort au début, puis ça s'améliore :D-, et la bonne humeur se transmet des deux côtés de l'écran.
Le genre de moment qui fait oublier les harrassantes heures de travail qui ont précédé, et qui offre de joyeux fous rires; bref qu'on aimerait passer plus souvent!
Swing girls, réalisé par Yaguchi Shinobu (qui avait dirigé le célèbre Waterboys), fait partie des grandes têtes d'affiches de sorties DVD ces dernières semaines, et c'est à souhaiter que le succès qui est dû à ce film fasse aussi un bon hors des frontières et soit projetté en Europe!
Ca va sûrement créer des vocations!



Quant à moi, je me rends compte que j'aime toujours autant le cinéma japonais; il y a toujours ce petit "truc" qui fait prendre la sauce, et qui marque les esprits. Si le Japon me convaint bien à 100% sur quelque chose, c'est celà.

Pour finir, voilà une petite liste "conseil" des films que j'ai vu et aimé ces trois derniers mois :
Dare mo shiranai (Nobody knows) -sorti en France-
Cha no aji (Taste of tea) -sorti en France-
Hana to Alice (Hana et Alice)
Install
et le sus-cité Swing girls

Please watch it! ^^

Aucun commentaire: