lundi, mai 09, 2005

L'époque charnière

Ces derniers temps j'ai eu mon premier coup de blues du Japon, là entre mon sixième mois (et demi?) et mon septième mois dans le pays. Ca m'est un peu tombé sur le coin de la tête sans que je m'y attende pour tout dire.
Un mauvais assemblage de circonstances, à n'en pas douter.
Un sentiment d'incompatibilité avec les Japonais qui s'affirme de plus en plus, la fatigue du régime et du travail au restaurant (en plus de son effet "réactivateur de traumatisme non résolu"...), les amis qui s'en vont, la mi-saison, les recherches qui stagnent, une petite morosité globale... Ca faisait peut-être beaucoup d'un coup, et mon disque dur a un peu surchauffé.

Et puis j'ai eu cette discussion avec Seguchi, la professeur en charge des étudiants étrangers, et en particulier des élèves de mon programme. Je m'étais souvenue qu'elle avait bien précisé en début d'année qu'il n'y avait pas à hésiter à venir parler et demander conseil quand ça n'allait pas plutôt que de tout garder pour soi jusqu'à ce que cela devienne insurmontable (méthode bien connue et éprouvée, hum... ^^;). Je l'ai donc contactée et on a parlé autour d'une tasse de thé pendant environ une heure, et je dois avouer que ça a été extrêmement bénéfique. Je trouve cette femme extraordinaire, elle est simple, drôle, sincère, intéressée, elle ne tombe dans aucun des écueils je dirais "typiquement japonais" (à part peut-être croire que son pays est super dangereux, hahaha. Elle a failli avoir un arrêt cardiaque quand je lui ai dit que je rentrais souvent du travail en vélo entre 23 et 24h. Moi j'étais morte de rire), elle a vraiment compris les problèmes que je rencontrais, et elle a trouvé je crois des mots assez justes pour le manifester, mais également pour me faire voir comment je pouvais relativiser. Bien sûr elle n'est pas la seule à avoir été une oreille attentive pour moi, et je dois remercier tous ceux qui m'ont accordé un peu de leur temps précieux et de leurs sympathiques conseils, mais c'est vrai que mon professeur, connaissant et maîtrisant de manière concrête les données et les faits auxquels j'ai dû faire face a vraiment réussi à m'apaiser.
Grace à celà j'ai pu repenser un peu sur la/les attitudes à adopter, comment mieux réagir, et ça a presque immédiatement porté ses fruits puisque j'ai pu ensuite expérimenter la résolution de situations qui me paraissaient critiques avec beaucoup plus de simplicité que ce que j'expectais.
Du coup, ça va mieux!
C'est un peu mon ange en fait, Seguchi.

Aucun commentaire: