lundi, mars 21, 2005

Le Village (un copyright pour Shyalaman)

Kôbe, 7e ville du Japon au niveau de la population, avec ses quelque 1,7 millions d'habitants qui se croisent et s'entrecroisent chaque jour dans la cité.
Et pourtant.

J'avais rendez-vous aujourd'hui pour la première fois avec un de mes étudiants à qui je vais désormais donner des cours privés de français, et après avoir passé un temps certain dans un café de Sannomiya à essayer de comprendre ce que la timidité de celui-ci lui laissait tout de même exprimer en demi-ton, je vois à travers la vitre une figure bien connue qui passe son chemin. Kevin, français de son état. Mais Kevin, je le rencontre PARTOUT, c'est vraiment dingue. Alors voilà, comme d'habitude on se taille une petite discut' à l'improviste ("encore toi. décidément!"), puis en expliquant la situation à mon élève, je décrète que malgré l'illusion de la foule, Kôbe n'est finalement qu'un village où tout le monde se connait. Le pauvre n'a pas l'air vraiment du même avis, mais soit.
Vingt minutes plus tard, une fois l'interlude linguistique terminé, je m'arrête sur le chemin à un marchant de rue pour acheter des TaÏyaki (patisseries en forme de poisson fourées à la pâte de haricot rouge), et voilà que quelqu'un me fait sursauter de derrière en criant "la bourse ou la vie!!". Je me retourne, et... Ludovic est là! Un poto français de l'université, encore! Accompagné par Oksana. On se met à danser sur place, à se sauter dans les bras "Kyah kyah, mais tu es de retour au Japon! Depuis quand?" "Ouais, juste une semaine! Et toi, t'as l'air d'aller bien! Je suis trop content de te voir!' Là encore on se tape une bonne discussion, puis après une promesse de bonne fiesta sous peu, je vais prendre mon vélo pour rentrer à Port Island. Cinq minutes plus tard, une fois les grandes voies de circulations traversées, j'arrive vers la montée du pont, et... je tombe sur Derry en vélo, qui fait le chemin home! Et tous les autres sont juste devant. SunXia, Dave, Gandi... Incroyable. On fait une course poursuite dans la montée du pont, entre deux "c'était bien?" "oui et toi?", et quelques minutes plus tard, dans la partie "descente" où l'on file à plus de cinquante kilomètres/heure, on croise Harendra en un éclair, qui est en train de rentrer lui aussi, mais à pied.
Arrivés sur Port Island, on traverse le quartier résidentiel pour arriver enfin to the place we belong, on rattrape Hannah et Thrinh en train de ranger leurs vélos sur le parking.
Je me mets alors à compter sur mes doigts. Combien de personnes que je connais ais-je rencontré à l'improviste aujourd'hui?

Il faut tout de même en avoir, un sens du timing, pour tomber sur 10 personnes de son entourage en à peine une heure, n'empêche.
Ou alors, oui, Kôbe n'est peut-être finalement qu'un village! Ou bien encore un simple décor, avec les même figurants qui tournent sans relâche...

OH my ! Is that the Truman Show? °___°

Aucun commentaire: