lundi, avril 25, 2005

Décidément...

Le sud de la préfecture de Hyôgo n'est pas vraiment chanceux.
Il y a des "faits divers" dont on se passerait bien, dans l'absolu avant tout, mais aussi et surtout quand ils assaillent notre environnement quotidien.

vendredi, avril 22, 2005

Patience, mere de vertu?

Je commence a etre un peu fatiguee de devoir toujours me retrouver dans les MEMES situations a chaque fois que mon chemin croise celui d'une personne japonaise, c'est a dire -euh...- souvent.
Etre complimentee pour rien, j'y peux rien visceralement ca m'enerve. Et de plus en plus en plus en plus. Je pensais que j'allais m'y faire a cette si grande politesse , mais en fait non, il faut croire que ca me tape toujours sur les nerfs... Je sais qu'une telle reaction peut surprendre ("c'est pas comme si on t'aggressait, pourquoi tu le prends mal?"), mais pour dire la verite, dans une certaine optique c'est tout aussi desagreable.
Il faut comprendre aussi a quel point c'est hypocrite! On ne dit RIEN mais on merite tout de meme tous les honneurs pour notre japonais (aujourd'hui un "hai" sorti de ma bouche a suffi, c'est pour dire!) Tout ceci est totalement stupide et vide de sens. Ca ne fait que rendre "le clou qui depasse" plus apparant. Oui je suis une etrangere avec une sale tete de blanche, mais ca ne devrait pas etre un si grand delit. Je pense savoir pertinemment ce que je suis, et n'essayer en aucune maniere de me faire passer pour ce que je ne suis pas. Je n'ai aucune ambition de "devenir Japonaise" (cette phrase en elle-meme est un non-sens total, donc chers camarades francais, vous aussi, faites un effort et ne m'appelez pas "la Japonaise" ^^; Je vous en serais reconnaissante), mais j'estime avoir le droit de parler la langue du pays dans lequel je vis sans que cela attire invariablement des commentaires! Aussi "bons" soit-ils! Je ne pense pas etre totalement tordue pour autant, je veux dire je suis apte a entendre des critiques -positives ou negatives- quand j'estime qu'elles viennent de quelqu'un qui est, par rapport a moi, en mesure de les faire, qui me connait donc, et qui parle avec objectivite. Un professeur par exemple. "La, c'est bien, tu as fait des progres; par contre la dans ce domaine, tu as encore des lacunes."
Mais de la part des autres, qu'ils soient etudiants, femme de menage, patissier, vendeuse au supermarche, banquiere ou inconnus notoires, non, ca ne passe pas. Meme si je sais que je m'auto-fait du mal pour rien en reagissant de la sorte. Seulement voyez, il faut en plus reagir selon le modele voulu, c'est a dire qu'en plus il faut jouer les faux troubles, denier, s'excuser presque!, sinon on detruit toutes les regles du comportement en societe (au Japon on n'accepte pas les compliments, meme et surtout si on croit les meriter, tout comme on refusera une ou deux fois par politesse de se resservir a table, pour laisser a l'hote le soin d'insister avant d'accepter). Et le shema se reproduit pratiquement tous les jours! J'en fait meme des reves perturbes ou, delivree de toute auto-censure, je me met a crier a la tete de mes interlocuteurs enhardis d'un "nihongo joooooooozu desu neeeee" ("Vous parlez tres bien le japonais!!!"), a coup de "Non non et non! Shut up motherfuckers!!!!" 
Je ne denie pas par (fausse) gene cette surabondance un peu trop mielleuse de commentaires, je m'en offusque parce que c'est stupide et non-avenu.
Evidemment je laisse mon subconscient se dechainer seul, et garde la patience necessaire dans la journee (:p), mais l'impression de passer pour une attraction de foire n'est pas ce qui me plait le plus au quotidien.

mercredi, avril 20, 2005

Che-che-cherry

Voilà à quoi on a eu droit jusqu'il y a quelques jours. Une très belle semaine, avec son lot de contemplation, de barbecues et de picnics sous les cerisiers. Dommage pour ceux qui sont venus trop tôt, ou arrivés trop tard, les fleurs de cerisiers ne se laissent fêter que très peu de temps! Mais c'est aussi ce qui ajoute justement à leur charme, leur fugacité. Pas étonnant que les oeuvres poétiques japonaises soientt depuis les temps les plus anciens remplies de métaphores sur l'impermanence de la vie à travers l'évocation des sakura.
Bon à l'heure d'aujourd'hui, on écrit "un peu moins" de poèmes nostalgiques la main sur le coeur, et l'on flashouille surtout à tout va avec les caméras numériques et autres téléphones portables, donc les réflexions sur la vie, la mort, la belle marquise aux yeux qui font mourir d'amour, la marée descendante, tout ça, ça se pert un peu, d'accord...
Mais le spectacle ne perd rien de son charme et de sa grandeur :-)






































(notabene: je suis cachée quelque part sur l'une des photos, saurez-vous me retrouver? :D)

Sinon, joie, Afterglow s'est paré d'un nouveau layout "printemps-été"! Mais avec les changements de template quelques petits problèmes sont survenus au niveau des commentaires, et mon incompétence dans le langage Html et le manque de temps faisant, j'ai décidé de laisser la question en suspens pour le moment.. Si vous souhaitez poster des commentaires, choisissez plutôt l'option de gauche (qui s'affiche un peu plus bas que ce qu'elle devrait normalement) gérée par Haloscan plutôt que celle de droite où il faut être membre de blogger pour pouvoir poster en "non-anonyme"!

mardi, avril 19, 2005

Uncle Scrooge syndrome?

Aujourd'hui je viens de recevoir ma troisième carte bancaire, celle de la troisième banque japonaise où j'ai ouvert un troisième compte en à peine plus de six mois. Hé oui, je suis ultra-bourge maintenant, c'est pour ça. Pour vous rassurer, je pourrai dire que tout cela ne fait en fait partie que d'un plan calculé au millimètre visant à étendre mon emprise sur tout l'appareil financier japonais. Rien de bien inquiétant donc. (Une fois infiltrée partout, je pourrai prendre le pouvoir!! HAHAHAHA! Quel diaboliscisme!)

...
C'est vraiment stupide le Japon parfois :-/
En octobre dernier, on me dit que je dois ouvrir un compte chez Mitsui Sumitomo sur lequel sera versé ma bourse d'études. Logique, et pratique en plus, Mitsui Sumitomo est une des banques les plus répandues (dans ma région en tout cas, mais je suppose que c'est une valeur sûre au niveau national), et propose des guichets aptes au dépannage le plus imprévu un peu partout. Mais voilà qu'ensuite après six mois, on me fait savoir par l'université que le ministère de l'éducation a vu Jésus marcher sur l'eau et que depuis lors il a décidé de verser ses soutiens financiers à travers l'institution bancaire de la Poste -vous cherchez un rapport? Moi aussi, je vous rassure-. On nous incite donc à aller au plus vite au bureau de Poste pour remplir les procédures d'inscription. Et me voilà en possession de deux comptes; ce qui me fait déjà une belle jambe.
Seulement, il faut croire que les proverbes ridicules conviennent parfaitement aux situations ridicules, et donc "jamais deux sans trois", il ne faut ensuite pas plus d'une semaine pour que tout s'enchaîne.
Je décroche jeudi dernier un entretien d'embauche pour un poste de serveuse dans un restaurant-café de luxe dans un hotel classou sur la mi-hauteur de Kôbe (http://www.kobe-kitanohotel.co.jp/), et me mettant le gars dans la poche avec des mimiques japonaises surjouées je suis engagée, et on me fait alors savoir que les salaires sont versés automatiquement sur compte bancaire, mais uniquement sur un compte en affiliation avec la banque Resona, c'est pourquoi il me faut faire allégence à cette agence... Me voilà donc repartie une fois de plus en quête d'un nouveau formulaire à remplir (ça deviendrait presque une drogue, qui dit que je vais vouloir m'arrêter là maintenant?), à la-dite banque, très mal placée et loin, mais heureusement le vélo est mon ami le plus sincère ici.

Et voilà, j'ai l'air d'une vraie technocrate maintenant avec mon portefeuille remplies de cash cards, la grosse loose...
Surtout que bon, sur les deux derniers comptes, j'ai respectivement 10 yen (0,07 euro) et 5 yen (0,035 euro) quoi... Ca me donne des ailes, youhou :-/

Vive les services centralisés!

samedi, avril 02, 2005

Y'a toujours un truc...

Pourquoi est-ce pour mon deuxième jour de diète que notre professeur Seguchi nous invite chez elle pour faire un barbecue géant digne d'un repas de Gargantua?? 5 kilos de viande, autant de poisson, crevettes, plâtrée de légumes, de tôfu frit, kimchi, cakes,...
Sérieusement, comment tenir ses résolutions dans un tel pays?!

Il n'empêche, il faut reconnaître qu'on est vraiment bien traîtés :-)))
(burp)