dimanche, juin 12, 2005

Gazoline my love

Je me pose la même question pratiquement depuis que j'ai atterri au Japon, et il faut être honnête, je n'ai toujours pas trouvé la réponse: comment se fait-il qu'au pays du Protocole de Kyôto, où l'on semble être vraiment préocuppé par les questions d'environnement et de pollution, les automobilistes aient cette manie bizarre de laisser tourner le moteur de leurs voitures de manière constante quand ils ne s'en servent pas?
A chaque fois que je rentre à Port Island en vélo, je croise tous ces taxis garés tous les jours au même endroit sur le bord de la route, et les conducteurs qui n'ont rien à faire sont toujours là, à lire le journal, ou alors l'un à quitter son véhicule pour aller taper la causette avec le second garé quatre mètres devant, ou alors même la nuit à 3 ou 4 heures du matin, on les voit dormir les pieds devants dans leurs voitures, mais ... le moteur de leurs engins est invariablement en marche! Idem pour les petits camions de livraisons à domicile, ou même des voitures domestiques. C'est pour quoi? Pour pouvoir réagir au quart de poil de seconde en cas d'entrée en travail?
Je ne peux pas m'empêcher de trouver cela bizarre, et même assez déplaisant. Alors il y a des campagnes nationales pour inciter les salaryman à abandonner un peu le trois pièces costar-cravate pendant l'été au profit d'une chemise manches courtes, pour éviter la sur-utilisation des climatisations (aussi utile face aux terribles chaleurs estivales nipponnes que terriblement mauvaises pour l'environnement), mais ne serait-il pas facile et UTILE de laisser suggérer que "quand on utilise pas sa voiture, on éteind le moteur"? (Eh les gars, c'est tout bénèf! Pensez à tout l'argent économisé sur l'essence que vous pourrez aller dépenser en bières ou en jeux de pachinko!)

Ceci était un message du comité "j'aime la vie urbaine, mais parfois ça me les broute".

Aucun commentaire: