lundi, août 15, 2005

Date anniversaire, #2

******************************************************************************
M. Koizumi présente les excuses du Japon pour les souffrances provoquées durant la guerre

Le Monde | 15.08.05 |

A l'occasion du 60e anniversaire de la capitulation du Japon à la fin de la seconde guerre mondiale, le premier ministre japonais a présenté, lundi 15 août, des excuses pour les souffrances provoquées en Asie par le militarisme de son pays. Junichiro Koizumi a également promis que le Japon ne participerait plus jamais à une guerre. "En ce 60e anniversaire de la fin de la guerre, j'affirme que la paix et la prospérité dont nous bénéficions aujourd'hui sont bâties sur les sacrifices de tous ceux qui ont perdu leur vie, contre leur gré, dans ce conflit", a-t-il dit.
"Je réitère ma détermination à ce que le Japon ne reprenne jamais le chemin de la guerre. Le Japon a provoqué d'énormes dégâts et souffrances dans un grand nombre de pays, tout particulièrement parmi les peuples d'Asie, du fait de sa colonisation et de son agression. (...) Acceptant avec humilité ces faits historiques, nous exprimons à nouveau notre profond remords et nos excuses les plus sincères et nous présentons nos condoléances aux victimes de la guerre au Japon et à l'étranger", a ajouté le premier ministre en s'engageant à bâtir des relations de confiance avec les pays d'Asie.

On s'attend à ce que M. Koizumi renonce à se rendre lundi au sanctuaire de Yasukuni à Tokyo, mémorial érigé à la mémoire des victimes japonaises de la guerre, aux côtés desquelles reposent d'anciens criminels de guerre nippons. L'actuel premier ministre se rend chaque année en pélerinage à Yasukuni depuis son arrivée aux affaires en 2001, mais jamais le jour anniversaire de la fin de la guerre. Il affirme que ce geste annuel a pour but de rendre hommage aux victimes de la guerre et de prier pour la paix. Mais deux membres de son gouvernement – les ministres de la santé et de l'environnement, Hidehisa Otsuji et Yuriko Koike – ont décidé de maintenir le déplacement, ce qui ne manquera pas de provoquer des sentiments de colère et d'indignation en Chine et en Corée du Sud.

LE SOUVENIR DU CONFLIT PERSISTE

A Pékin, les autorités chinoises ont renforcé leur dispositif de sécurité aux abords de la résidence de l'ambassadeur du Japon de crainte de nouvelles manifestations antinipponnes à l'occasion du 60e anniversaire de la capitulation de l'empire du Soleil levant. En avril, cette résidence avait été au centre de manifestations populaires provoquées par la volonté de Tokyo d'obtenir un siège de membre permanent au Conseil de sécurité de l'ONU et de réviser un manuel d'histoire jugé trop laxiste sur les atrocités commises par l'armée impériale pendant la guerre.

Dimanche, le président chinois Hu Jintao s'est rendu au pont Marco Polo, site en 1937 de l'une des plus célèbres batailles de la guerre sino-japonaise, où il a déclaré que son pays, tout en n'oubliant pas les leçons de l'histoire, se tournait résolument vers l'avenir.

Soixante ans après l'appel de l'empereur Hirohito adjurant ses sujets à "supporter l'insupportable" en acceptant la défaite, le souvenir d'un conflit qui a fait des millions de morts en Asie, dont trois millions de Japonais, continue de peser lourdement sur les relations entre l'archipel nippon et ses voisins. Beaucoup de Japonais pensent notamment que le temps des excuses est révolu et que Tokyo ne devrait pas céder devant les critiques du géant chinois. Dans un récent sondage, les personnes interrogées ont cependant estimé que les Japonais ont eu tort de faire la guerre à la Chine et que les débats après la guerre sur la responsabilité du Japon ont été insuffisants.
***********************************************************************************


En passant:
Si Koizumi tient tellement à respecter le rejet de la guerre de son pays, institué noir sur blanc dans l'article 9 (renoncement à la guerre, à la possession d'une puissance militaire, et d'un armement militaire) de la Constiution de 1946, pourquoi d'autre part un tel acharnement droitiste à vouloir réformer à tout va, y compris la dite-constitution, et -tiens, comme c'est étrange- en particulier l'article 9?
Anyway, moi je suis curieuse de savoir combien de (courtes) années cela va prendre pour que les "Jieitai" (les Forces d'Auto-Défense japonaises), qui, malgré de larges restrictions de leur champ d'intervention, ont tout d'une force militaire normale (et un des budgets les plus élevés au rang mondial, quand même), soient renommées "Guntai", "Armée", tout simplement.
Encore de belles batailles linguistiques en perspective...

(Et non, je ne suis pas sponsorisée par Le Monde. -_-)

Aucun commentaire: