jeudi, juin 09, 2005

The patate show - kestulitoi?

Et la patate chaude continue de sauter de main en main...
Non, j'aime toujours pas les chaînes sur internet, mais oui j'en reçois quand même, et non c'est pas poli de pas répondre à ses amis, mais oui, *groumpf* quand même.

Le test sur la lecture fait donc un petit bon par ici. (Plaignez-vous sur cette page.)

1. Combien lisez-vous de livres par an ?
Ce serait bizarre de compter, je ne sais pas trop. On va dire dix à douze romans par an pour la moyenne, quoique ça varie et que mon statut d'étudiant me donne davantage d'accointances avec les livres plus "pragmatiques": études sociologiques, histoire moderne, et...hum (*regarde le ciel*)... dictionnaires.
Oui, j'ai une passion coupable pour la lecture des dictionnaires, c'est vrai. Dictionnaires bilingues, ou japonais-japonais, de synonymes, onomatopées, expressions bizarres, caractères chinois... Je consacre/perds (au choix) pas mal de temps à/avec ces ouvrages en fait. C'est cette idée qu'à force d'en lire et de faire des listes, ça va finir parr me rentrer dans le cerveau. Mais en fait non, ça rentre pas.

2. Quel est le dernier livre que vous ayez acheté ?
En sautant la case "livres de cuisine" et dérivés, ça doit être le Recueil de nouvelles n°3 d' Akutagawa Ryûnosuke je pense.

3. Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?
Alors avant tout il faut que j'explique ma manière de lire. J'ai beaucoup de mal à me concentrere sur UN ouvrage, et je me retrouve toujours plus ou moins consciemment avec trois ou quatre livres commencés en même temps. Evidemment, ça ralentit considérablement la durée de lecture de chacun d'entre eux, et c'est pourquoi il peut parfois se passer plusieurs mois avant que j'en termine un. Mais ça tourne, par roulement. Je pense que cette attitude est un reflet de mon état d'esprit qui change assez facilement, un peu selon le sens du vent, penser une chose et son contraire, prendre des résolutions et les abandonner dix minutes plus tard, ce genre de choses. J'ai donc aussi besoin de pouvoir adapter mes lectures à mes humeurs du moment, quitte à sauter de l'une à l'autre sans trop de transition.
Le dernier livre que j'ai lu, c'est une nouvelle du pré-cité recueil (on peut considérer la "nouvelle" comme une chose indépendante ou pas?), et avant celà, Install que j'ai évoqué sur cette page. Ensuite en cours de lecture, j'ai Harry Potter to fushichô no kishidan (le 5e tome de la série, histoire de se remettre un peu dans le bain avant la sortie du 6 cet été, et de travailler un peu son japonais aussi. Youhou vive les pavés de 1200 pages!), Howl's moving castle en anglais, qui continue encore de traîner la patte, Les Fleurs du Mal de Baudelaire, et des bouquins sociologiques sur le phénomène des "freeters" au Japon.

4. Listez 5 livres qui comptent beaucoup pour vous
Etrangement cette question me pose problème, un peu comme l'identique lors du test sur la musique. Il y a pas mal de bouquins que j'aime, mais cette expression "compter beaucoup pour soi", je sais pas, ça me bloque un peu. En d'autres termes, on nous demande ce qui a marqué notre vie d'une pierre blanche, la lecture qui a changé notre façon d'appréhender le monde, ou quelque chose comme ça? C'est pas spécialement ce que je préfère le plus que de livrer ce genre de choses en fait... Et puis surtout dans le cas présent, j'ai dû mal à avoir ces évidences qui viendraient me sauter à l'esprit, à part peut-être pour Le journal d'Anne Frank, que j'ai lu à 16 ans en terminale et une nouvelle fois récemment en version japonaise. Mais je ne me sens pas de débattre sur le pourquoi, c'est un ressenti et je le garde pour moi.
Ensuite, alors disons qu'en changeant un peu le postulat de départ, et listant les livres qui "plaisent" (le terme me paraît meilleur);

- L'oeuvre de Stefen Zweig. Je n'ai pas lu toutes ses nouvelles et ses biographies, mais tous les livres de cet auteur qui me sont passées entre les mains (Le joueur d'échecs, La destruction d'un coeur, Amok, ou encore La confusion des sentiments) m'ont vraiment plu, sur le fond et la forme. On pourrait presque dire qu'il s'agit d'un style formel unique déclinant des fonds différents; on sait comment ça va commencer (un personnage lambda au temps présent va faire un retour sur soi, sur un fait de son passé qui a incliné son destin), de fait on devine plus ou moins la fin dès le début, mais le développement entraîne toujours dans un tourbillon prenant, tragique et inexpecté d'évènements. J'en suis une grande sympathisante.

- Nekotopia de Fujimori Asuka, une jeune auteur japonaise qui écrit directement en langue française. C'est complètement déjanté, d'une attachante cruauté, et ça fleurte gaiement avec l'absurde et le cynisme comme on les aime. J'avais essayé de conseiller ce livre autour de moi quand il était sorti à l'époque (voyons, il y a un peu plus de deux ans je crois?), mais apparemment le petit jeu de "moi jolie petite fille de dix ans, comment vais-je tuer mon nouveau chat aujourd'hui? Le couler dans du béton ou le passer au mixeur?" avait un peu rebuté et fait stopper rapidement mes lecteurs-cobayes. Aah chère mère, si seulement vous saviez ce que vous avez vraiment raté... Un très bon livre. Mais soit, je n'ai pas la vocation d'évangéliste, ou alors je n'ai pas encore eu la révélation, et chacun est libre d'orienter ses goûts tout seul. Quoi qu'il en soit, j'aime vraiment le grain de folie de cet auteur, et je n'ai qu'une hâte c'est de découvrir son nouveau roman Mikrokosmos : Ou le théorème de Soga, qui semble être sorti en France en début d'année. Dommage que les frais de port d'Amazon pour le Japon soit aussi chers, ça ne permet pas de faire des commandes très souvent...

- Ensuite, peut-on passer outre Harry Potter, je vous le demande? Evidemment que non. Je me fous du buzz, des produits dérivés et des remarques infantilisantes qu'on peut entendre ça et là, je considère que cette série (version mots sur pages) est un vrai "masterpiece", au même rang que le Seigneur des Anneaux ou d'autres grandes sagas, l'univers est complet et complexe, c'est passionnant, drôle et prenant, et j'adore. C'est le genre d'aventure qui me rappelle l'engouement ressenti devant "L'histoire sans fin" quand j'étais minipouss dans les 80's (Ok, c'était un film, avec en prime des effets spéciaux en carton-pâte mais quelle fabuleuse quête! Atreryu, la Tour d'Ivoire, le Néant,...). En fait les aventures de Potter, je me suis laissée tenter sur le tard, durant ma première année à l'université, après une belle période sarcastique (on est beaucoup à être passés par là je crois). "Haaa ouaiiis donc... le pauvre orphelin maltraîté par sa famille, sauvé par un ogre et qui découvre ses pouvoirs cachés! Super! Ca fait rêver. Bon euh j'ai ma philo à réviser là, on en reparle hein. Un jour."
Quelques mois après, je me lance un peu par désoeuvrement dans la lecture du premier tome, et quatre ans plus tard, je me retrouve dans une hystérie expectative sur la sortie du volume 6. Voilà voilà, la vie, tout ça, on change... (*tousse*).

- Pour finir la kill list et refléter un peu "la part de l'ombre" de mes lectures, je dirais que parmi les études relatives à la japonologie, je porte haut dans mon estime les ouvrages de Muriel Jolivet (je pense à Homo Japonicus, et à Japon, un pays en mal d'enfants), très pertinents et documentés, se basant sur des analyses entreprises sur de longues années, et qui servent de référent incontestable pour tout personne ayant d'une manière ou d'une autre une attache à ces questions (... pas beaucoup de gens, d'accord).

J'en rajoute une petite couche sur la question des livres qui "comptent" pour soi. Je ne pense pas être la seule, mais j'ai souvent une impression mitigée sur des romans. Pas spécialement mauvais, mais pas positivement affolants non plus. Je sais que je n'en garderai probablement pas de souvenir impérissable, si ce n'est qu'il y a eu une phrase, un petit bout de texte ou un passage qui m'a marqué, sur lequel j'ai stoppé et que j'ai relu une deuxième fois, et je sais que contrairement au reste, ça va rester imprimé. Alors quelle catégorie pour ces livres-là?

5. A qui allez-vous passer le relais (3 blogs) ?
Ca a déjà fait le tour du net, non? J'ai du voir ce test sur une quizaine de pages. On peut peut-être en rester là? A moins qu'il y ait des volontaires! ^^

Juste une question pour terminer, par contre. Y'en a-t'il parmi vous qui ont déjà lu le Da Vinci code, et si oui, qu'en avez-vous pensé? Ca a son succès jusque dans la contrée de Far far away, mais les avis ont l'air très partagés...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour! juste a propos des ouvrages de Muriel Jolivet, il parait qu'un nouvel ouvrage sortira l'annee prochaine. Et je vous donne ces quelques liens...

http://www.defenseurdesenfants.fr/actus/index3interview.htm

http://www.unesco.org/courier/2001_07/fr/doss21.htm